Espace adhérent
Assistance : que faut-il faire en cas de décès au Maroc ?

En cas de décès au Maroc il sera nécessaire de prévenir ou de faire prévenir vos proches afin qu’ils organisent avec les autorités locales les démarches nécessaires au rapatriement, ou non, de votre corps.

Premières dispositions à prendre

Renseignez vos contacts et vos proches

  • REGISTRE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE : si vous êtes résident au Maroc inscrivez-vous absolument sur le REGISTRE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE auprès de votre Consulat. Les Consulats de France ont un rôle prépondérant dans les démarches administratives en cas de décès. Pour cela, et si vous l’avez déjà fait, PENSEZ AUSSI A TOUJOURS METTRE A JOUR votre dossier et surtout le noms et les coordonnées des contacts à prévenir en France, au Maroc ou ailleurs.
  • COORDONNEES DU CONSULAT DE FRANCE DE VOTRE REGION : confiez à plusieurs proches au Maroc les coordonnées de votre Consulat de France qui possèdera justement les contacts à prévenir en cas de décès.
  • Indiquez à vos proches au Maroc le nom de vos contacts à prévenir en Europe ou ailleurs.
  • Indiquez à vos contacts en charge des démarches en cas de décès, le numéro de téléphone de votre Consulat de France au Maroc.

CONSEILS

Préparez un document récapitulatif nommé « Prévenir en cas d’accident ou de décès » en indiquant :

  1. Le numéro de téléphone de votre Consulat de France.
  2. Le numéro de votre contact au Maroc.
  3. Le numéro de votre contact en Europe.
  4. Les choix du pays et de la ville d’inhumation et/ou l’incinération.
  5. Le numéro de votre organisme d’assistance – (Inter Mutuelle Assistance dans notre contrat : +33 5 49 76 66 44).

Donnez ce document à votre Consulat de France s’il n’a pas déjà enregistré vos numéros et à vos contacts listés (il est inutile de remettre le nom de vos contacts à Pleyel Santé ou Inter Mutuelle Assistance).

Premières étapes en cas de décès

  • Vos proches doivent prendre contact immédiatement avec le Consulat de France.
  • Le Consulat donnera alors les coordonnées de l’organisme des pompes funèbres agréé de votre ville/région.
  • C’est l’organisme des pompes funèbres agréé marocain qui fera constater le décès et prendra en charge le corps du défunt.
  • Vos proches choisissent le lieu d’inhumation au Maroc ou en France ou l’incinération en France, et préviennent la ville de réception du corps et l’organisme des pompes funèbres français.
  • Si inhumation ou incinération en France – Faites contacter Inter Mutuelles Assistance au +33 5 49 76 66 44

ATTENTION

La garantie d’assistance de notre contrat d’assurance intervient uniquement si vous et vos proches avez choisi l’inhumation ou l’incinération en France. Si vous souhaitez être inhumé au Maroc notre garantie ne couvre aucune charge et ne rembourse pas vos proches ni l’organisme des pompes funèbres marocain.

Inhumation au Maroc

Dans le cas d’une inhumation au Maroc c’est l’organisme des pompes funèbres marocain qui organise votre enterrement dans le cimetière choisi selon votre religion.

Vos proches devront s’acquitter de la totalité des frais avant l’ensemble des démarches (cercueil, concession perpétuelle…etc). Les pompes funèbres marocaines n’accepteront de commencer la procédure qu’après le paiement de la facture. Il est donc important que le responsable en charge de l’organisation de l’inhumation puisse le prévoir et avancer ces fonds.

Attention, notre contrat d’assurance ne prend en charge aucun frais dans ce cas et les frais de déplacement (billets d’avion et autres transports) pour aller chercher un proche ne sont pas garantis.

CONSEILS POUR VOS PROCHES A L’ETRANGER

Comme dans notre contrat d’assurance pour vous, il est possible que vos proches (conjoint de droit/de fait, ascendants/descendant 1er degré) soient titulaires d’un contrat d’assistance qui prévoit le paiement d’un billet d’avion si vous décédez.

Conseillez-les de consulter leur mutuelle, l’organisme d’assistance ou leur banque pour demander si cette garantie existe – elle est souvent nommée : « Retour anticipé en cas d’évènement familiaux » et prévoit le déplacement d’un bénéficiaire suite au décès d’un parent (conjoint de droit/de fait, ascendants/descendant 1er degré). Il s’agit souvent d’un billet d’avion aller et retour mais les frais d’hébergement ne sont pas pris en charge.

Inhumation en France

Dans ce cas votre proche en charge de l’organisation de votre inhumation, accompagné par l’organisme des pompes funèbres marocain, peuvent demander l’intervention d’Inter Mutuelles Assistance.

La ville de réception en France doit être informée et doit accepter l’inhumation dans son cimetière.

Inter Mutuelles Assistance, au travers de son partenaire Anubis, organise et prend en charge le transport du corps jusqu’au lieu d’inhumation ou d’obsèques en France. La prise en charge inclut les frais de préparation du défunt, les aménagements spécifiques au transport, ainsi qu’un cercueil (conforme à la législation et de qualité courante).

C’est ensuite, à la famille de se rapprocher des pompes funèbres locales à ses frais pour l’organisation des obsèques.

Attention, notre contrat d’assurance ne prend pas en charge les frais de déplacement de votre proche en provenance de l’étranger vers le Maroc afin qu’il accompagne le rapatriement du corps. Veuillez prendre connaissance de l’encadré « Conseils pour vos proches à l’étranger » plus haut.

Incinération uniquement en France

L’incinération n’étant pas possible au Maroc, la crémation s’effectue en France.

Dans ce cas, votre proche en charge de l’organisation de votre incinération, accompagné par l’organisme des pompes funèbres marocain, peuvent demander l’intervention d’Inter Mutuelles Assistance.

Inter Mutuelles Assistance, au travers de son partenaire Anubis, organise et prend en charge le transport du corps jusqu’au lieu de crémation en France. La prise en charge inclut les frais de préparation du défunt, les aménagements spécifiques au transport, ainsi qu’un cercueil (conforme à la législation et de qualité courante).

Pour information, la crémation n’est pas toujours autorisée dans certaines villes en France. La crémation se fait alors généralement en région parisienne, et plus particulièrement sur le site de Drancy. Anubis, le partenaire d’Inter Mutuelles Assistance fait la dépose du corps auprès des pompes funèbres locales pour que la crémation y soit réalisée.

C’est ensuite, à la famille de se rapprocher des pompes funèbres locales à ses frais pour récupérer les cendres afin de les acheminer dans la région choisie par le défunt.

Attention, notre contrat d’assurance ne prend pas en charge les frais de déplacement de votre proche en provenance de l’étranger vers le Maroc afin qu’il accompagne le rapatriement du corps. Veuillez prendre connaissance de l’encadré « Conseils pour vos proches à l’étranger » plus haut.

Décès en dehors du Maroc, de la France et de l'Espagne

Ce contrat a été conçu pour accompagner les retraités français qui s’installent au Maroc, il ne s’agit pas d’une assistance voyage mais bien d’une assistance pour expatriés.

En ce sens la territorialité associée est limitée aux deux pays France et Maroc, la couverture de l’Espagne est liée au possible transfert par la route ou le rail pour le déplacement d’un pays à l’autre et pour tenir compte d’éventuels événements médicaux pouvant survenir sur le trajet.

Ainsi, si le décès a lieu en dehors de ces pays, la garantie rapatriement du corps en cas décès ne pourra pas s’exercer. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de prendre une assurance voyage ou de vérifier si la garantie d’assistance de votre carte bancaire peut vous couvrir.

Si toutefois l’assurance optionnelle que vous aurez choisie pour votre voyage en dehors du Maroc ou de la France assure le rapatriement du corps jusqu’à votre pays de résidence, soit au Maroc, Inter Mutuelle Assistance pourra dans ce cas prendre le relai et intervenir dans le cadre de notre garantie détaillée plus haut.

Récapitulatif du processus

 Adhérents CFE Au Maroc, Adhérents CNSS, Assistance Au Maroc, Utile Au Maroc    

© [2005-2022] Capitone ®  Tous droits réservés - Mentions légales - Accès à mes données

Aide
Par téléphone
Obtenez une réponse immédiate par téléphone du lundi au vendredi
de 9H à 18h00
Information sur le Maroc
Information sur le Portugal
Posez votre question
Demandez un complément d'information par email ou faites-vous appeler par un conseiller
Question WhatsApp ?

Accès partenaires