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Votre contrat : les étapes de démarrage et premières questions

Vous avez souhaité adhérer à notre mutuelle Pleyel Santé et nous vous remercions de votre confiance !

Voici les réponses à vos premières interrogations :

Mise en place de votre contrat

Votre contrat prend effet le 1er du mois que vous avez choisi.
Ainsi, Pleyel Santé pourra mettre en place les liaisons possibles avec les organismes que vous nous avez indiqués :

  • En France, la connexion avec votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin d’établir la télétransmission (essentiellement la CPAM de Seine et Marne (CNAREFE) ou la CPAM de Tours si vous êtes inscrit à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE)). Attention ! Certaines caisses spécifiques n’acceptent pas la télétransmission mais cela est très rare en France.
  • Si vous avez fait le choix de vous inscrire à la Caisse des Français de l’Etranger, Pleyel Santé leur indiquera qu’elle est désormais votre complémentaire santé. Ainsi, pour vos soins à l’étranger, la CFE lui transmettra par courrier le décompte de prestations directement après vous avoir remboursé.
  • Si vous avez fait le choix de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale marocaine (CNSS), Pleyel Santé ne vous remboursera que sur la présentation des décomptes de frais de soins et de leurs justificatifs, que vous nous adresserez par courrier ou par email (tous les détails dans la réponse à cette question – CNSS : comment se faire rembourser ses soins ?)
  • La mise en place du prélèvement avec votre banque. Pour rappel : le premier prélèvement aura lieu sur votre compte bancaire le 10 du mois d’adhésion.

Pour toutes ces raisons, l’ensemble des pièces de votre contrat ne pourra vous être adressé qu’une quinzaine de jour avant le 1er du mois que vous avez choisi (par exemple : pour une adhésion au 1er janvier, vos documents seront envoyés vers le 15 décembre).
Tous les détails dans la réponse à cette question – Votre contrat : de quoi est constitué mon dossier d’adhésion ?

Ces documents sont envoyés par courrier à partir de la France. Il arrive quelques fois (en fonction de la rapidité des services postaux de votre pays) que vous ne les receviez pas avant votre date d’effet. C’est la raison pour laquelle nous vous envoyons également par email une copie de ces documents avant leur départ de France.

Si après le 15 du mois d’adhésion vous n’avez toujours rien reçu, il suffit de nous contacter afin que nous vous en adressions un nouvel exemplaire (après vérification de votre adresse). Dans tous les cas, ne soyez pas inquiet, votre complémentaire santé aura été mise en place.

A la souscription, si vous n’aviez pas de mutuelle ou si la radiation de votre ancienne mutuelle datait de plus de 2 mois, vous avez été informé que des délais de carence seront appliqués. N’hésitez pas à revenir sur la page d’explication du contrat sur laquelle sont précisés les délais de carence.
Je ne me souviens plus des délais de carence pour la Mutuelle au Maroc
Je ne me souviens plus des délais de carence pour la Mutuelle au Portugal

Résiliation de votre précédent contrat d'assurance santé

Si vous nous avez demandez d’envoyer la résiliation de votre précédent contrat d’assurance santé.

Nous vous rappelons que nous n’avons aucun moyen de contrôler la situation de votre contrat précédent y compris auprès des différentes Caisses Primaires d’Assurance Maladie (pour des raison évidentes de confidentialité).

Ainsi, nous avons simplement envoyé à votre place la lettre de résiliation en recommandé avec accusé reception à l’adresse que vous nous avez indiquée.
Dans le cas où votre ancien assureur contesterait la validité de votre demande, nous avons conservé le récépissé d’envoi que nous pourrons vous faire parvenir.

Dans cette lettre de résiliation vous avez également demandé à votre ancien assureur d’annuler la télétransmission auprès de votre Caisse Primaire afin que Pleyel Santé puisse prendre le relais.

Pour cela nous vous conseillons de contacter votre ancien assureur dans le mois qui précède votre adhésion :

  • Pour vérifier que votre demande de résiliation a bien été enregistrée,
  • Pour vérifier qu’un certificat de radiation vous a été adressé (que vous nous ferez parvenir par courrier ou par email afin que nous puissions retirer les délais de carence),
  • Pour vérifier qu’aucun prélèvement de cotisation ne soit effectué par erreur.

Pleyel Santé établira la connexion avec votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie en France et/ou avec la CFE à partir du 1er du mois d’adhésion. Un délai de 1 semaine est nécessaire pour que notre mutuelle apparaisse sur votre compte AMELI en France sous son nom historique : Mutuelle Intergroupes Poliet & Ciments Français (MIPCF) / Pleyel

Dans le cas où votre ancien assureur ne se serait pas retiré comme vous le lui avez demandé, une anomalie déclenchera l’envoi d’un courrier par Pleyel Santé pour vous tenir informé. Dans cette hypothèse, le seul moyen est de contacter votre ancien assureur pour qu’il fasse le nécessaire. Pour rappel (lire plus haut), nous n’avons aucun moyen de faire cette demande à votre place.

Dès que vous aurez prévenu Pleyel Santé que votre ancien assureur s’est retiré, Pleyel Santé pourra effectuer une nouvelle demande de connexion auprès de votre Caisse Primaire.

Fonctionnement de votre contrat

Nous vous rappelons que Pleyel Santé est une mutuelle française. En France elle intervient comme toutes les autres complémentaires santé (présentation de la carte vitale et de la carte tiers payant, télétransmission,…etc).

Au Maroc ou au Portugal nous vous conseillons de consulter les réponses à vos questions les plus fréquentes dans notre rubrique « vos questions » de « notre espace adhérent ». Ainsi vous y retrouverez par exemple :

Mais encore beaucoup d’autres réponses à vos interrogations.

N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations.

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