Vivez votre retraite au Maroc en toute sérénité
CAPITONE a élaboré un contrat d’assurance santé spécifique adapté aux retraités français qui ont fait le choix de résider fiscalement au Maroc.
Nous vous présentons la seule Mutuelle Française qui complète les remboursements (dans la limite de la formule choisie et des frais engagés) de la Sécurité Sociale en France, de la CFE (Caisse des français de l’Etranger) mais aussi celui de la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale marocaine) pour vos soins aux Maroc avec une garantie d’assistance médicale et de rapatriement incluse.
Avantages exclusifs
Et si vous viviez votre retraite au Maroc ?
Envie de vivre votre retraite au #Maroc 🇲🇦, écoutez notre entretien de 12 minutes sur « la radio des Francais et Françaises dans le Monde » qui va vous donner quelques clefs pour réussir votre installation 🙌
Accédez au site internet de la Radio des Français dans le Monde !
Partenaires
Vous avez fait le choix de devenir résident au Maroc. Notre mutuelle rembourse (dans la limite de la formule choisie et des frais engagés) vos soins inopinés ou programmés en France ET au Maroc!
En complément de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE), notre mutuelle est AUSSI LA SEULE à pouvoir compléter le remboursement de la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale Marocaine! (dans la limite de la formule choisie et des frais engagés)
Vous bénéficiez également de l’assistance médicale et rapatriement incluse.
Contactez-nous ou calculez le montant de votre cotisation immédiatement.
En complément des
remboursements de vos régimes obligatoires
Tous les expatriés français peuvent bénéficier de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE). Les retraités français ainsi que leurs ayants droits sont couverts par la CFE dans leur pays d’expatriation et par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Tours pour les soins réalisés en France.
Nous nous connectons à la CFE afin qu’elle transmette automatiquement vos bordereaux de règlement à notre mutuelle afin de vous faire gagner du temps.
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie met une offre de service attentionnée à disposition des retraités, pensionnés du Régime Général français (ou régimes spéciaux intégrés au Régime Général), résidant hors UE/EEE/Suisse/Royaume-Uni/Monaco et qui ne sont pas inscrits à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE).
Vous pouvez demander votre inscription à ce service (Le Centre National des Retraités de France de l’Étranger (CNAREFE)) en vous connectant soit sur www.ameli.fr rubriques « Droits et démarches/Europe, international/Protection sociale à l’étranger/Retraite à l’étranger/Vous partez vivre votre retraite dans un autre état (hors UE/EEE, Suisse, Royaume-Uni)/La prise en charge de vos soins lors de séjours temporaires en France », ou en recopiant l’URL suivante dans votre barre d’adresse https://www.ameli-rfe.fr
L’affiliation au CNAREFE permet la délivrance d’une carte Vitale et la prise en charge des soins effectués en France, dans le cadre d’un séjour temporaire.
Pour rappel l’inscription au CNAREFE n’est possible que
– Si vous n’êtes pas affilié à la CFE,
– Si vous avez cotisé un certain nombre de nombre de trimestres à un système de protection social français (suivant le pays de résidence).
Attention, en plus du CNAREFE, nous demandons également une inscription obligatoire à la Caisse de sécurité sociale de votre pays d’expatriation (CNSS au Maroc).
Dès lors que vous êtes retraités au Maroc vous pouvez bénéficier de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale marocaine. Les retraités français expatriés au Maroc, sont assurés par la Sécurité Sociale française pour les soins pratiqués en France, et par la CNSS pour les soins pratiqués au Maroc.
Le contrat d’assurance santé de Capitone complète les montants engagés de vos soins en France ET au Maroc!
Vidéos explicatives
Découvrez en vidéo (27 minutes) notre contrat d’assurance santé destiné aux retraités français au Maroc.
Plus bas, vous pourrez également prendre connaissance des détails de nos garanties (délais de carence, téléchargement des tableaux de garanties et bulletins d’adhésion…etc).
Toutes nos vidéos (conférences, webinaires, live…etc) sont disponibles sur notre chaîne Youtube.
🏥 Découvrez les clés d’une santé assurée au Maroc.
Dans cet entretien d’1 heure 😅 réalisé par Stéphane de la chaîne Youtube Entreprendre et Vivre au Maroc, notre conseiller décrypte pour vous le système d’assurance santé marocain.
Ils explorent les choix possibles entre la Sécurité sociale marocaine (CNSS), la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), les assurances privées, les complémentaires et les couvertures spécifiques selon que vous soyez retraité, actif ou travailleur indépendant.
Nos Garanties
Si vous êtes résident fiscal au Maroc, découvrez les garanties de nos 4 formules en téléchargeant le document (fichier PDF) ci-dessous en fonction de votre régime de base (CFE ou CNSS) !
Vous constaterez que que toutes nos formules incluent la Garantie Assistance Mobilité Internationale qui vous couvre au Maroc.
En exclusivité, que vous soyez inscrit auprès de la CFE ou de la CNSS (lire plus bas dans « Nos Conseils« ) Inter Mutuelles Assistance intègre le rapatriement du corps en cas de décès afin de soulager vos familles !
Délais d'attente
Si vous aviez une mutuelle arrêtée depuis moins de 2 mois nous n’appliquerons aucun délai d’attente. Et si vous n’en aviez pas, vous serez couvert immédiatement pour vos soins courants.
Découvrez le tableau détaillé de nos délais d’attente en fonction de nos formules !
Formules 1 / 2
Formules 3 / 4
Documents d'informations et d'adhésion
Afin de découvrir de façon détaillée nos formules, vous trouverez ci-dessous les tableaux de garanties (en fonction de votre résidence) au format PDF à télécharger, ainsi que l’ensemble de nos documents complémentaires.
Documents d'adhésion au Maroc
Bulletin d’adhésion pour les retraités résidents au Maroc
Sur tous vos appareils, complétez et signez électroniquement le dossier d’adhésion en ligne
Tableaux des garanties pour les retraités résidents au Maroc adhérents à la CFE
Tableaux des garanties pour les retraités résidents au Maroc adhérents à la CNSS
Document d’information du contrat (IPID – Insurance Product Information Document)
AGIR SANTE – Retraités français résidant fiscalement au Maroc (inclus dans le bulletin d’adhésion pages 7 et 8)
Documents légaux Pleyel Santé
Statuts Pleyel Santé
Règlement Mutualiste Général (Pleyel Santé)
Nos Conseils
Vous vous partagez entre la France et le Maroc ? Vous n’osez pas franchir le pas et changer votre lieu de résidence ?
Vous êtes devenus résident au Maroc mais vous n’avez pas déclaré ce changement à votre Caisse de sécurité sociale. Savez-vous qu’au delà de 90 jours vous n’êtes plus assuré par la France et donc plus assuré par votre mutuelle existante ?
Vous êtes résident mais n’avez pas de mutuelle ni d’assistance rapatriement ?
Résident au Maroc : vous avez le choix entre 2 solutions
Pensez à cliquer sur "Voir le détail des solutions" pour visualiser un tableau plus détaillé mais aussi les avantages ou inconvénients
- REGIMES DE BASE
- Soins en FranceCNAREFECentre National des Retraités Français à l'Etranger
(CPAM de Seine et Marne)Soins au MarocCNSSCaisse Nationale de Sécurité Sociale
au Maroc - PRELEVEMENT(S) OBLIGATOIRE(S)
SUR LA RETRAITE - Régime généralTaux de cotisations prélevées sur les pensions3,2 %
sur votre retraite de base
4,2 %
sur vos retraites complémentairesRégime des indépendantsTaux de cotisations prélevées sur les pensions7,1 %
sur vos retraitesImportantLa CNSS ne prélève pas de cotisation supplémentaire - NOTRE ASSURANCE VOLONTAIRE
COMPLEMENTAIRE & ASSISTANCE
- REGIMES DE BASE
- Soins en FranceCPAM 77Caisse Primaire d'Assurance Maladie
de Seine et MarneSoins au MarocCFECaisse des Français de l'Etranger - COTISATION CFE
& PRELEVEMENT(S) OBLIGATOIRE(S) - Situation Familiale : SOLO121 €/Mois *Situation Familiale : FAMILLE220 €/Mois ** Cotisation ajoutée aux prélèvements obligatoires sur vos retraites de base et complémentaires françaises ci-dessous :Régime général : 3,2 % sur votre retraite de base + 4,2 % sur vos retraites complémentaires
Régime des indépendants : 7,1 % sur vos retraites - NOTRE ASSURANCE VOLONTAIRE
COMPLEMENTAIRE & ASSISTANCE
SOLUTION 1
CNAREFE + CNSS
- EN FRANCE
La qualité de pensionné français ouvre un droit permanent à l’Assurance Maladie en France, sans condition de résidence.
C’est pour faciliter la mise en œuvre effective de ce droit qu’il a créé le Centre National des Retraités Français de l’Etranger (CNAREFE).
Il a pour mission la gestion des dossiers (demande d’affiliation, mutation, délivrance de carte vitale) et le paiement des soins de santé reçus en France. Les soins sont remboursés sur la base des tarifs de convention de la Sécurité Sociale Française.
Dès lors qu'un retraité français inscrit à a CNAV, une CRAM ou une trésorerie générale s'expatrie, il a pour obligation de transférer son dossier au CNAREFE.
Les retraités de la CAVIMAC, de la Caisse Nationale Militaire (CNMSS - voir le site internet) continuent d'être gérés par leur caisse habituelle mais devront signaler leur expatriation.
Les retraités français inscrits à la Caisse Agricole (pensionnés ex-salariés) devront transférer leur dossier à la MSA Berry-Touraine (MSA - voir le site internet).
- AU MAROC
Au Maroc, il est aussi nécessaire de vous inscrire auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale marocaine (CNSS).
Vos soins programmés et inopinés seront remboursés au Maroc sur la base des tarifs de convention de la CNSS.- REGIMES DE BASE
- Soins en FranceCNAREFECentre National des Retraités Français à l'Etranger
(CPAM de Seine et Marne)Soins au MarocCNSSCaisse Nationale de Sécurité Sociale
au Maroc - PRELEVEMENT(S) OBLIGATOIRE(S)
SUR LA RETRAITE - Régime généralTaux de cotisations prélevées sur les pensions3,2 %
sur votre retraite de base
4,2 %
sur vos retraites complémentairesRégime des indépendantsTaux de cotisations prélevées sur les pensions7,1 %
sur vos retraitesImportantLa CNSS ne prélève pas de cotisation supplémentaire - AVANTAGES
Inscription « gratuite » (Cotisation déjà prélevée sur le montant de la retraite de base)
- INCONVENIENTS
Davantage de démarches administratives
Pas de télétransmission avec Capitone au Maroc
Pas de tiers payant en pharmacies et laboratoires au Maroc- NOTRE ASSURANCE VOLONTAIRE
COMPLEMENTAIRE & ASSISTANCE
SOLUTION 2
CNAREFE + CFE
- EN FRANCE
La qualité de pensionné français ouvre un droit permanent à l’Assurance Maladie en France, sans condition de résidence.
Les retraités ayant choisi de s'inscrire à la CFE sont couverts en France par les caisses ci-dessous et devront transférer leur dossier le cas échéant:.
Les retraités de la CNAV, d'une CRAM ou d'une trésorerie générale doivent transférer leur dossier à la CPAM de Seine et Marne.
Les retraités de la CAVIMAC, de la Caisse Nationale Militaire (CNMSS - voir le site internet) continuent d'être gérés par leur caisse habituelle mais devront signaler leur prise en charge par la CFE et leur changement d'adresse.
Les retraités français inscrits à la Caisse Agricole (pensionnés ex-salariés) devront transférer leur dossier à la MSA Berry-Touraine (MSA - voir le site internet).
- AU MAROC ET DANS LE RESTE DU MONDE
Vous pouvez vous inscrire à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). Vous bénéficierez ainsi d’une couverture santé sur le territoire marocain, et dans le reste du monde.
Vos soins seront remboursés sur la base des tarifs indiqués par la CFE en fonction de la zone géographique.
Attention, notre mutuelle ne complètera les soins qu'en France et au Maroc, pensez à souscrire une assurance voyage pour les autres destinations.- REGIMES DE BASE
- Soins en FranceCPAM 77Caisse Primaire d'Assurance Maladie
de Seine et MarneSoins au MarocCFECaisse des Français de l'Etranger - COTISATION CFE
& PRELEVEMENT(S) OBLIGATOIRE(S) - Situation Familiale : SOLO121 €/Mois *Situation Familiale : FAMILLE220 €/Mois ** Cotisation ajoutée aux prélèvements obligatoires sur vos retraites de base et complémentaires françaises ci-dessous :Régime général : 3,2 % sur votre retraite de base + 4,2 % sur vos retraites complémentaires
Régime des indépendants : 7,1 % sur vos retraites - AVANTAGES
Peu de démarches administratives
Prise en charge des ALD (Affections Longues Durées) facilitées- INCONVENIENTS
Augmentation du coût global de la couverture santé (due à la cotisation CFE)
- NOTRE ASSURANCE VOLONTAIRE
COMPLEMENTAIRE & ASSISTANCE
Trouvez les réponses à vos questions
(par exemple Comment s’inscrire à la CNSS…etc) sur notre page Questions & Réponses
Vous pouvez aussi nous contacter pour toute autre demande d’information