Revue de presse

Vaccination Covid : pourquoi les effets secondaires peuvent être plus forts à la 2nde injection ?

Consultez l’article original

Depuis le début de la campagne de vaccination Covid en France, près de 30 millions de personnes ont reçu au moins une injection et un peu plus de 13 millions de personnes ont reçu deux injections. Or, les personnes vaccinées pour la seconde fois, remontent des effets indésirables plus intenses, même si ce n’est pas systématique.

C’est aussi ce qui a été observé lors des essais cliniques, et en vie réelle lors des campagnes menées notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Pourquoi des effets secondaires plus forts à la seconde injection ?

Ces troubles sont plus présents lors de la seconde injection, soulignait ainsi le rapport de la FDA (en décembre dernier).

La raison ? Si la première injection demande au corps un certain temps pour identifier l’agresseur, lors de la seconde il le reconnaît de suite et dispose d’une armée d’anticorps déjà formés pour le contrer. Ainsi, la réaction immunitaire (qui se manifeste par les symptômes d’inflammation : douleurs, fièvre, courbatures…) se déploie plus vite et de façon plus importante.

En somme, ces effets plus marqués traduisent une meilleure capacité de l’organisme à se défendre. La deuxième injection a un rôle de « boost immunitaire ».

Les plus jeunes réagissent plus

Néanmoins, cette réaction plus intense lors de la deuxième injection n’est pas systématique. Chaque organisme réagit différemment. Il semble qu’en général, les effets soient davantage marqués chez les 16-55 ans, traduisant un système immunitaire plus efficace que chez leurs ainés.

Plus de fièvre, grosse fatigue…

Rassurez-vous, les effets plus marqués dont il est question, sont des effets indésirables non graves, environ +10% pour la fièvre ou la fatigue.

Les effets indésirables graves ne sont en revanche pas plus nombreux lors de la seconde injection.

Quoi qu’il en soit, en cas de fièvre élevée et durable, ou d’autres symptômes à la suite de la vaccination, il faut bien sûr consulter son médecin.

Rappelons que les effets secondaires peuvent être déclarés sur la plateforme dédiée signalement-sante.gouv.fr.

Consultez l’article original

© [2005-2026] Capitone ®  Tous droits réservés - Mentions légales - Accès à mes données

Capitone

Accès partenaires