Revue de presse

Créez votre identité numérique en 4 minutes chrono avec La Poste

Consultez l’article original

La crise sanitaire a bouleversé les habitudes de tous les Français. Les contacts physiques ayant longtemps été proscrits, la digitalisation de la société s’est encore accélérée. Internet est devenu un canal incontournable pour faire ses démarches de la vie courante.

Pour autant, il n’est pas toujours évident de jongler entre les différents services publics et privés sur le web. Chacun exige de retenir des identifiants et des mots de passe, ce qui génère de la complexité administrative et une perte de temps importante. Les cyber-criminels s’en donnent à coeur joie, les victimes se comptent par centaines de milliers en France.

Pour faire face aux risques, La Poste se place comme un tiers de confiance pour la création d’une “identité numérique” propre à chaque citoyen français. Cette procédure est disponible depuis lundi dans tous les bureaux de poste du groupe. Elle pouvait auparavant être uniquement créée depuis le site internet dédié.

Faciliter et sécuriser ses démarches sur le web

Votre identité numérique par La Poste est un gage de simplicité dans la gestion de vos nombreux comptes sur Internet. Lors d’une inscription en ligne via l’un des 900 services éligibles, vous n’aurez ainsi plus à rentrer vos données ou à fournir de justificatif d’identité.

C’est une vraie protection face aux risques d’usurpation d’identité. A chacune de vos connexions, vous recevrez une demande de confirmation sur votre application mobile. Une fois le code secret renseigné, vous aurez prouvé alors qu’il s’agit bien de vous – et non d’un acteur frauduleux.

Ce système permet aussi un gain de temps substantiel en ce qui concerne les démarches administratives. Du renouvellement d’une pièce d’identité, à la déclaration (et au paiement) des impôts en passant par les remboursement de l’Assurance Maladie, l’Identité Numérique du groupe La Poste vous offre un accès à tous les services disponibles via FranceConnect, le fédérateur d’identités mis en place par l’État.

Lettres recommandées, retraits de colis

Dès cet été, ce dispositif sera aussi utilisé par l’entreprise publique pour proposer de nouveaux services postaux. Il en va ainsi de la réception des lettres recommandées électroniques, ou encore du retrait de colis en bureau de poste physique. Enfin, l’Identité Numérique rendra également possible l’ouverture en ligne d’un compte bancaire par ce biais.

La Poste a bien conscience des enjeux de confidentialité et de protection des données personnelles de ses clients. Ce service d’identité numérique est le premier et le seul à être reconnu conforme au niveau de garantie du règlement européen eIDAS par l’ANSSI. Ce texte qui a été adopté en 2014 vise notamment à empêcher l’utilisation abusive ou l’altération de l’identité.

Avec ce système, La Poste parvient donc à cocher toutes les cases. La simplicité est de mise pour les clients, tout en leur offrant les meilleurs standards de protection.

Une inscription simplifiée

Si vous hésitez encore à franchir le pas, l’entreprise publique prend les choses en main. La création gratuite de son identité numérique peut ainsi s’effectuer directement dans un bureau de poste sur le territoire français. Il vous suffit pour cela d’être majeur, de posséder une pièce d’identité française valide et un smartphone.

Vous serez accompagné par l’un des 15 000 chargés de clientèle de la société qui vous guidera dans la procédure. Ce choix est loin d’être anodin : l’opérateur a bien l’intention de relier la proximité humaine aux usages numériques modernes. C’est d’ailleurs tout le sens des propos tenus par Nathalie Collin, directrice générale adjointe du Groupe La Poste, en charge de la branche Grand Public et Numérique :

La Poste a toujours été au cœur des échanges entre les entreprises, les administrations et les Français. Avec l’accélération de la digitalisation de la société, nous pensons qu’il y a aujourd’hui un réel besoin de confiance numérique auquel La Poste est capable de répondre. Grâce à nos bureaux de poste et nos chargés de clientèle, nous voulons démocratiser l’usage de L’Identité Numérique, une innovation qui simplifie et sécurise les démarches en ligne.

Pour ceux qui préfèrent créer leur identité numérique en ligne, la démarche est simple : une visite sur le site lidentitenumerique.laposte.fr suffit. Il ne vous restera plus qu’à vérifier votre identité lors de la visite d’un facteur à domicile et le tour sera joué.

Consultez l’article original

© [2005-2022] Capitone ®  Tous droits réservés - Mentions légales - Accès à mes données

Capitone

Accès partenaires