Revue de presse

Rendez-vous chez un ophtalmologue : le délai d’attente est de 62 jours en moyenne

Consultez l’article original

D’après le site Guide santé, qui publie une étude sur les déserts médicaux et les délais d’attente en ophtalmologie, 30 % des cabinets ne prennent pas de nouveaux patients et 21,8 % ne répondent pas. Toutefois ces chiffres cachent des disparités géographiques. En outre, le délai moyen d’attente pour prendre un rendez-vous est de 62 jours.

L’enquête a été menée au niveau national au cours des mois de mai et de juin 2021 sur 5 755 cabinets d’ophtalmologues. Elle montre que les difficultés d’accès aux soins sont en premier lieu une question de territoires. Des écarts très significatifs sont relevés entre les départements aux densités les plus fortes (Sud-Est, Rhône, Paris, etc.) et les départements avec de plus petites agglomérations (Creuse, Lozère, Meuse, Ardennes, etc.).

Concernant le taux de prise en charge de nouveaux patients, le site Guide santé publie une carte qui révèlent que dans certains départements, tels que dans la Vienne, en Corrèze, en Haute-Loire et en Haute Saône, seulement 0 à 20 % des cabinets d’ophtalmologie acceptent de nouveaux patients.

Concernant les délais moyens d’attente avant le rendez-vou, ils oscillent entre 1 à 563 jours : « Il faudra s’armer de patience en Indre, en Lozère ou dans le Cantal avec respectivement 217, 201 et 193 jours d’attente. A contrario, Paris avec 20 jours, les Alpes-Maritimes avec 27 jours ou la Seine-Saint-Denis avec 29 jours présentent des délais d’attente très bas. »

Pour remédier aux déserts médicaux, le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) propose notamment d’attribuer les aides à l’installation de l’Assurance maladie aux territoires où la densité en ophtalmologie est inférieure à 5 pour 100 000 habitants.

Consultez l’article original

© [2005-2022] Capitone ®  Tous droits réservés - Mentions légales - Accès à mes données

Capitone

Accès partenaires