Revue de presse

Vaccin contre le cancer BioNTech : l’essai clinique démarre

Consultez l’article original

Le vaccin contre le cancer de BioNTech vient d’être administré, a annoncé la revue Clinical Trials Arena. L’essai clinique vient d’entamer la phase 2 et vise à aider des patients atteints de cancers de la peau. Explications.

Le « vaccin contre le cancer » n’a pas (encore) pour but d’être administré à des sujets sains en attendant de voir s’ils développeront un cancer un jour dans leur vie. Il s’agit là d’un vaccin conçu sur un modèle similaire à celui qui permet de lutter contre le Covid-19, soit à partir de la technologie à ARN messager.

Stimuler le système immunitaire contre le cancer

Pour l’heure, il est inoculé à des patients qui souffrent de cancers de la peau, en stade 3 et 4, en combinaison d’un autre médicament, un anticorps monoclonal habituellement utilisé contre le cancer, du cemiplimab, plus connu sous le nom de Libtayo.

L’idée pour les scientifiques n’est donc pas de prévenir le cancer, ni une rechute, mais d’augmenter la réaction du système immunitaire via ce vaccin. La technologie à ARN messager a déjà fait ses preuves contre le Covid-19, l’objectif est ici d’aider le corps à lutter lui-même contre sa maladie.

Consultez l’article original

© [2005-2022] Capitone ®  Tous droits réservés - Mentions légales - Accès à mes données

Capitone

Accès partenaires