Espace adhérent
SNS : description des systèmes public et privé

Le système de protection sociale portugais est différent de celui en France : il existe au Portugal deux systèmes, le système public accessible à tous et le système privé indépendant du système public.

Le système public

Pour bénéficier de ce système public, il faut :

  • S’inscrire au SNS (Service National de Saude) pour avoir un N° National qui vous donnera accès à tous les services,
  • S’inscrire aussi au centre de Saude local auquel vous êtes rattaché géographiquement (dispensaire) qui lui vous donnera un « N° d’Utente » (en fait l’équivalent de notre N° de Sécurité Sociale) et qui vous affectera un médecin de famille généraliste ou le spécialiste local (équivalent de notre médecin traitant).

L’obtention de ce N° national implique un dépôt de dossier dans lequel devra figurer entre autres le formulaire S1 (en 2 exemplaires) préalablement rempli par votre Caisse de retraite française (cliquez ici pour savoir comment obtenir ce formulaire).

Présentez aussi :

  1. votre carte de NIF,
  2. votre carte d’identité française
  3. le « Certificado de registo de citadão da união europeia », obtenu à la Camara ou, encore maintenant, dans certaines régions, au bureau du SEF (Service des Etrangers et des Frontières).

Vous recevrez votre inscription par courrier en principe sous huit jours.

Pour le N° d’Utente, il vous faudra présenter au centre de Saude votre N° National, votre carte d’identité et votre carte NIF.

C’est la Sécurité sociale portugaise qui informera votre CPAM en France de votre prise en charge au Portugal, en retournant un exemplaire du formulaire S1.

Si vous bénéficiez d’un protocole de soins (100%), il vous suffit de télécharger dans votre compte AMELI votre attestation de droits (sur laquelle figure le protocole). Vous présenterez cette attestation (S2) à votre centre de Saude après avoir obtenu le S1 (cliquez ici pour savoir comment obtenir le formulaire S1).

Le système privé

Dans ce secteur, la Sécurité sociale portugaise n’intervient pas. Vous devrez donc prendre en charge la totalité de vos frais médicaux.

 Adhérents SNS, Utile Au Portugal    
Aide
Par téléphone
Obtenez une réponse immédiate par téléphone du lundi au vendredi
de 10H à 18h00
Information sur le Maroc
Information sur le Portugal
Posez votre question
Demandez un complément d'information par email ou faites-vous appeler par un conseiller

© [2005-2022] Capitone ®  Tous droits réservés - Mentions légales - - Accès à mes données

Accès partenaires

Vous avez oublié vos informations ?