Chaque année, 9 millions de Français.es souffrent d’une angine, une maladie qui dans la plupart des cas reste sans gravité et se soigne facilement.
Qu’est-ce qu’une angine ?
L’angine est une inflammation des amygdales situées au fond de la gorge.
On distingue deux types d’angines :
- L’angine virale est la plus fréquente. Elle représente 60 à 75% des angines chez les enfants et 75 à 90% chez les adultes. Cette angine peut-être provoquée par différents virus comme l’adénovirus ou le virus de l’herpès.
- L’angine bactérienne représente 25 à 40% des angines chez les enfants et seulement 10 à 25% chez les adultes. Cette angine est souvent due à une bactérie appelée streptocoque bêta-hémolytique du groupe A.
Ces deux types d’angines provoquent des angines rouges – lorsque les amygdales sont volumineuses et rouges – ou blanches – lorsque les amygdales sont couvertes d’un enduit blanchâtre.
Angine blanche ou rouge : quels symptômes ?
Les symptômes les plus communs d’une angine sont le mal de gorge et la difficulté à déglutir. Ils peuvent s’accompagner de fièvre, de rhinite, de fatigue, d’ulcérations (ou aphtes) des gencives et de l’intérieur des joues, ou de troubles digestifs chez l’enfant.
En cas d’angine virale, toux sèche et enrouement font également partie des symptômes. Un gonflement et une douleur des ganglions lymphatiques au niveau du cou sont symptomatiques d’une angine bactérienne.
Si le mal de gorge s’accompagne d’une forte fièvre (plus de 38,5°C), que la douleur persiste au-delà de 48h, que les symptômes apparaissent de manière brutale ou que des ganglions gonflent dans le cou, alors il faudra consulter un médecin.
Si le médecin suspecte une angine bactérienne, il réalisera un test rapide d’orientation diagnostique de l’angine (TROD angine) pour confirmer ou infirmer son diagnostic. Le test consiste à faire “un prélèvement au niveau des amygdales avec un écouvillon (sorte de grand coton-tige), qu’il place ensuite dans un tube qui contient un réactif”, comme l’explique l’Assurance maladie. Selon la couleur de la bandelette, le médecin saura si c’est une angine virale et bactérienne, et pourra donner un traitement adéquat.
Ces tests rapides seront de nouveau disponibles, pour toute personne âgée de 10 ans et plus, en pharmacie d’officine à partir du 1er juillet 2021 avec une prise en charge de 70% par l’Assurance maladie. Si le test est positif, il faudra alors consulter son médecin traitant.
Il n’existe pas de traitement pour guérir une angine virale, seuls la patience et quelques antalgiques pour diminuer la douleur vous permettront de vous en sortir. Dans le cas d’une angine bactérienne, des antibiotiques sont prescrits par votre médecin. Il faudra attendre environ 10 jours avant une guérison complète.
En complément des médicaments prescrits, des remèdes naturels existent pour soulager les maux de gorge : se gargariser à l’eau salée ou avec des plantes anti-inflammatoires, ou encore du miel et du jus de citron dans de l’eau tiède.
L’angine est-elle contagieuse ?
L’angine, qu’elle soit bactérienne ou virale, est contagieuse. Elle se transmet via des gouttelettes émises dans l’air lorsque l’on éternue ou tousse, par contact physique, ou par contact avec des objets déjà contaminés.
Pensez donc à éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir qui sera à jeter, à vous laver les mains régulièrement, à porter un masque lorsque vous croisez d’autres personnes, à éviter au maximum le contact avec les autres et à aérer votre intérieur.
Quid de l’angine de poitrine ?
Elle n’a rien à voir avec l’angine qui touche nos amygdales. L’angine de poitrine, aussi appelée angor, est “une douleur thoracique qui apparaît généralement pendant un effort ou un stress“, comme le définit l’Assurance maladie. Elle se déclenche lorsque le muscle cardiaque ne reçoit pas assez d’oxygène.
La douleur ne dure pas (5 minutes) et peut être calmée par la prise de trinitrine, un médicament permettant de dilater les artères irriguant le cœur.
Une angine de poitrine est le symptôme d’une maladie du cœur ou cardio-vasculaire comme l’athérosclérose – dépôt d’une plaque composée de lipides qui se colle sur la paroi des artères. Il faut donc consulter un médecin en urgence.